4 mars 2012

Les mind maps ou cartes heuristiques pour structurer ses pensées

Dans la lignée des concepts et outils pour vous aider dans l'organisation de vos activités (privées ou professionnelles) je vais cette fois vous présenter le concept de mind map ou carte heuristique.

Le mind mapping c'est quoi?

Une mind map , ou en français carte heuristique ou encore carte mentale, est en fait un diagramme qui permet de structurer différents éléments/concepts de façon hiérarchique et sémantique.
Typiquement, ce genre de carte peut être utilisée pour la gestion de projet( un site web par exemple), pour représenter visuellement tous les aspects à prendre en considération avec une hiérarchie à plusieurs niveaux.

Pour vous faire une idée en voici deux exemples assez simples concernant l'impact du stress et la gestion d'un projet web.

carte heuristique stresscarte heuristique d'un projet web


Les mind maps pour quels usages?

Gestion de Projets

Certainement l'application première des mind maps. Elle vous permettront de planifier les différentes parties d'un projet et de vous assurer que toutes les étapes,tâches sont bien identifiées.

Réunions

Que ce soit pour préparer une réunion, en planter le décor ou pour prendre des notes synthétisant les points essentiels abordés au cours de celle-ci, les mind maps peuvent s'avérer intéressante.


To Do List

Vous pouvez réaliser des To Do Lists, en structurant vos tâches en fonction du projet, du degré d'urgence...

Analyse d'un cahier des charges

Si parfois (souvent?) un cahier des charges est très succinct ou très "fouilli", il arrive parfois qu'il soit extrêmement bien structuré et exhaustif. En effet, l'un des premiers cahiers des charges qu'il m'ait été donné de décortiquer (dans ma carrière professionnelle qui n'en est qu'à ses prémisses) comportait pas moins de 146 pages (sans compter divers annexes), et dans ce genre de cas les mind maps peuvent se révéler très utile pour avoir une idée claire et pouvoir rapidement en dégager l'essentiel pour un collègue ou supérieur.

Quels outils?

Bien entendu vous pouvez réaliser des mind maps à la main mais il existe des logiciels dédicacés pour cela...

Personnellement j'utilise Xmind mais comme souvent vous trouverez un paquet d'autres solutions ainsi on peut citer mindomo ou FreeMind. A vous de tester et de voir lequel fera votre bonheur.

interface xmind



Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)

Pour d'autres sites destinés à vous aider dans l'organisation de votre travail ou vos recherches, lisez aussi :

3 commentaires:

Super article! Merci! Cependant je souhaite dire que la liste d'usage que vous avez faite n'est pas exhaustive et il serait de toute façon difficile de faire une liste exhaustive! Je vais donc rajouter quelques idées
Ont peu aussi utiliser le Mind Mapping pour conduire ou faciliter des réunions, faire des présentations orales plus impactantes, prendre des décisions, résoudre des conflits, mémoriser, dresser son bilan de compétence, préparer un entretien, etc. Voila quelques idées supplémentaires =D
Personnellement j'utilise MindManager, de MindJet, qui est selon moi le meilleur logiciel pour l’environnement du travail cependant il est un peu cher et Xmind est une très bonne alternative! Mais MindJet offre la possibilité de réaliser ses cartes online avec "MindJet Connect" en c'est gratuit!

Bonne continuation et merci pour votre article très intéressant
Raphaëlle

merci pour cette article tres bien rédiger

Raphaelle,

effectivement j'ai omis de préciser que cette liste d'applications était très loin d'être exhaustive.
Merci pour votre contribution permettant d’enrichir cet article.

Par ailleurs, j'ai justement découvert le Mind Mapping via MindManager au cours de mes études (lors d'un travail de groupe pour être précis) et effectivement, du souvenir que j'en ai, il était très bien.
J'ai adopté Xmind dans le cadre de mon travail, car il convient à mes besoins actuels sans compter que la société qui m'emploie est adepte de l'Open Source...

Merci pour votre commentaire.

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More